Des réponses honnêtes à des questions honnêtes
13 vidéos  2.9 M vues  -  13 articles  -  2 récits extraordinaires

L'extraordinaire Réveil en Argentine de 1954

Témoignage - Extraordinaire - 29 Novembre 2018

L'extraordinaire Réveil en Argentine de 1954
En savoir plus sur >   La foi des Chrétiens
L'extraordinaire Réveil en Argentine de 1954
Témoignage - Extraordinaire

Lorsque Dieu bouleverse une nation
Le réveil spirituel de Buenos Aires en 1954 avec Tommy Hicks
Magazine Voice of Healings

On connait assez peu de chose concernant Tommy Hicks avant son arrivée fulgurante sur le devant de la scène lors du Réveil Argentin de 1954.

Jusqu'en Octobre 1952, les petites réunions publiques qu'il tenait furent mentionnées dans la magazine Voice of Healing (un magazine très connu à l'époque, consacré aux rencontres où se produisaient des miracles de guérison divine, NDLR).
On y lit :
"L'évangéliste Tommy Hicks vient d'achever la rencontre traditionnelle Union Camp à Artesia et Atlantic Boulevard (Los Angeles). Beaucoup ont été sauvés et ont été remplis du Saint Esprit. Beaucoup d'autres ont été guéris alors que le Frère Hicks priait pour eux. Aucun langage terrestre ne pourrait décrire la rencontre. Une femme, qui avait recherché le baptême (du Saint Esprit - NDLR) pendant 20 ans, l'a reçu après 5 minutes. Gloire à Dieu pour Sa bonté envers les enfants des hommes. Marie Louise Bradshaw "

Il y a très peu d'articles dans ce magazine en 1952-1953, mais en Juillet 1954 Voice of Healing rapporta une exceptionnelle croisade (immense rassemblement public organisé par des prédicateurs de la Bible - NDLR) que Hicks dirigea les semaines précédentes à Buenos Aires, en Argentine. Son heure était clairement venue.
Il s'était rendu en Argentine pour remplacer un autre évangéliste qui n'avait pas réussi à tenir son engagement à y conduire des rencontres d'évangélisation. Hicks suggéra au comité de l'église locale la possibilité de louer un stade de 25 000 places, et d'utiliser la Presse et la Radio pour faire connaître les rencontres.
Cela paraissait absurde, mais Tommy Hicks, sans chanceler dans sa foi, s'organisa pour venir rencontrer le dictateur dirigeant le pays, le Président Juan Peron.

Un garde armé interrogea Tommy alors qu'il entrait et il lui expliqua qu'il voulait organiser dans la ville une campagne de Salut et Guérison. Le garde le questionna et lui demanda si Dieu guérissait vraiment les gens. La réponse affirmative qu'il reçut le poussa à demander la prière pour lui-même. La Puissance de Dieu entra dans la pièce et l'homme fut instantanément libéré de la douleur et de sa maladie. "Revenez demain et je vous conduirai auprès du Président" lui dit-il alors qu'ils se séparaient.

Tommy Hicks revint le jour suivant et fut rapidement introduit en présence du dirigeant redouté. Il expliqua rapidement qu'il voulait mener une campagne de Salut et Guérison dans un grand stade, en présence de la Presse et de la Radio. Le Président Peron souffrait d'une maladie de peau persistante qui le défigurait, et qui était si visible qu'il ne permettait plus qu'on le prenne en photo. Il demanda à Tommy si Jésus pourrait le guérir. Alors qu'ils joignaient leurs mains, la puissance de Dieu se déversa dans le corps de Peron et sa peau redevint nette comme celle d'un bébé !

Tommy Hicks et Président Juan Peron

Inutile de dire que Peron donna à Tommy tout ce qu'il demandait.

Le stade d'une capacité de 25 000 places fut loué. Rapidement l'affluence fut telle qu'ils durent déménager au Hurricane Football Stadium, d'une capacité de 110 000 places, qui fut lui aussi dépassé. En 2 mois on compta 3 millions de participants, avec 300 000 décisions pour Christ et un grand nombre de guérisons extraordinaires.

Couverture du livre "Secrets of the Argentine Revival"

Tommy Hicks revendiqua parmi les convertis le Vice-Président d'Argentine, qui vint avec son épouse dans la chambre d'hôtel de Hicks, où ils furent tout deux sauvés. Il rapporta aussi avoir guéri le fils du Vice-Président de la Bolivie et avoir rencontré "la femme la plus riche d'Argentine".






Tommy Hicks à l'Atlanta Stadium

Une année plus tard Tommy retourna en Argentine où, selon le rapport de Voice of Healing de 1955 :
"il prêcha pendant 10 jours dans l'Atlanta Stadium. Puis soudain les réunions furent arrêtées, et l'évangéliste fut contraint de rester dans sa chambre d'hôtel. Par la suite, lors d'une rencontre avec le Président Peron il fut informé que le président avait entendu parler d'un complot pour tuer l'évangéliste, et dorénavant il fut détenu et placé sous protection. Plus tard cependant, il fut relâché et on lui permit de prêcher dans de nombreuses villes d'Argentine. "

Après avoir achevé sa seconde campagne en Argentine, Hicks partit pour l'Europe, avec le projet de prêcher derrière le rideau de fer, en Russie et dans ses pays satellites. Le projet était si audacieux que ceux qui l'entendirent furent septiques et pensèrent qu'il s'agissait d'un coup publicitaire. Mais ils se trompaient lourdement, parce que le Dieu de ces hommes appelés à un ministère de délivrance dans ces derniers jours, est un Dieu pour qui rien n'est impossible.
Par une série de miracles, Dieu ouvrit la porte à un point tel que non seulement Tommy put prêcher l'Evangile dans les pays satellites, mais même en Russie. Ainsi, pour la première fois depuis bien longtemps, le message du Plein Evangile fut prêché en Union Soviétique, ouvertement, et par un évangéliste des pays démocratiques. En chemin vers la Russie, frère Hicks s'arrêta à Jérusalem. Il commence par raconter ses expériences qu'il y a vécu, au Calvaire et au tombeau de Jésus. "

Ce succès à l'étranger lui apporta le soutien du mouvement des Hommes d'Affaires du Plein Evangile (Full Gospel Business Men's Fellowship) et lui ouvrit beaucoup de portes pour son ministère aux USA.

Tony Cauchy - Janvier 2012

Source Voice of Healing
Traduit avec permission par Patrick Vauclair

Notes et Références

Source : Tommy Hicks - Voice of Healing

1. Bibliographie :
- D. Harrell Jr, All Things Are Possible (1975)
- Thy God Regneth : The story of Revival in Argentina
- Divers numéros de Voice of Healing

2. Infos complémentaires :
- America Pray Now - Argentine Revival 1954
- Cordialmente - Previo a la campana T Hicks (en espagnol)
- Livre "Les secrets du réveil en Argentine" sur Amazon : Secrets of the Argentine Revival
- Magazine Pentecostal Evangel de 1955 (en pdf) : Pentecostal Evangel 1955


---- 29 Novembre 2018 ----



Notre commentaire
Un tel événement, dans le plus grand stade de la capitale argentine, et pendant des semaines entières, a évidemment marqué en profondeur toute la nation !
Les innombrables témoignages de vie transformées par l'action de Dieu - transformations intérieures radicales ou guérisons physiques spectaculaires - sont une preuve de plus à ajouter à la longue liste des témoins de l'action de Dieu parmi les hommes, en dehors de la période des temps bibliques.

Sur un sujet proche

Je crois aux miracles - Kathryn Kuhlman
Récit Extraordinaire - 30 Novembre 2018
Je crois aux miracles - Kathryn Kuhlman
La résurrection de Jésus est-elle un fait historique ?
Vidéo - Archéologie Histoire - 6 min 10
La résurrection de Jésus est-elle un fait historique ?




NEWSLETTER
Ne manquez pas les nouvelles Vidéos,
Articles scientifiques, Infos, Actus...
NEWSLETTER

Ne manquez pas les nouvelles Vidéos,
Articles scientifiques, Infos, Actus...

Newsletter