Le plus ancien fragment de l'Evangile dans une momie égyptienne ?
Archéologie Histoire - Article - 5 704
Article Journal De La ScienceJulie Aram - 20 Janvier 2015
Un texte biblique datant du premier siècle de notre ère, qui serait vraisemblablement le plus vieux fragment de l'évangile de Marc connu à ce jour, a été découvert dans le masque d'une momie égyptienne, par une équipe du Acadia Divinity College de Wolfville, Canada.
Cette découverte à priori étrange, s'explique lorsqu'on sait que certains masques de momies rudimentaires, étaient fabriqués à partir de papyrus, qui étaient ensuite peints. Il peut arriver, et c'est le cas de cette découverte, que parmi les couches de papyrus "ré-utilisé" certaines soient encore porteuses d'inscriptions.
Concernant ce masque il s'avère que le fragment d'inscription appartient précisément à l'Evangile de Marc. Une découverte fort intéressante.
Mais ce qui la rend réellement exceptionnelle, c'est que la datation de ce papyrus le fait remonter à la fin du 1er siècle - aux environs de l'an 90. Si cette mise à jour exceptionnelle est confirmée, il s'agit d'une attestation supplémentaire du fait que les évangiles ont été rédigés - puis répandus - au cours du premier siècle. Ce qui contredit une fois de plus l'affirmation des détracteurs du christianisme qui se plaisent à placer la rédaction des évangiles vers le milieu du 3ème siècle. Une "bombe nucléaire" dans le petit monde feutré des spécialistes du texte.
Bien que cette découverte remonte à 2012, et que Daniel B. Wallace en ait déjà fait état à l'époque, l'édition de ce manuscrit n'a toujours pas eu lieu, et la confidentialité autour de cette découverte oblige à en attendre la publication dans une revue scientifique.
Cependant le responsable de l'équipe vient de confirmer (janvier 2015) que la datation de ce fragment remontait bien à la fin du 1er siècle.
Notes et Références1. Source journaldelascience.fr > texte biblique momie egyptienne---- 20 Février 2015 ----
Sur un sujet proche